top of page

 Née en 1998, Luli est une artiste multifacette, diplômée d’un Master Artiste Intervenant.e: Pratiques Artistiques et Actions Sociales et spécialisée en gravure.

​

Ses pratiques sont parties prenantes du thème des traces, de l’éphémère, de la poésie quotidienne, mais aussi de valeurs telles que le lâcher prise ou le droit à l’erreur. 

 

Transmettre, partager et créer sont comme des mantras pour un ou une artiste intervenante. Explorer en art est un jeu qui permet de voyager librement.

Au-delà de la pratique, il y a surtout le choix du lieu et du public. Deux paramètres aussi influents qui vont modifier nos actions. Elle appuie ici, sur l'importance de la posture du corps et des interactions qui en découlent. Les participant.e.s sont capables de s’adapter si l ‘intervenant.e leur donne les moyens de le faire dans un espace adéquat. Cet attrait pour la corporéité se révèle dans son intérêt pour la scénographie, elle fait en sorte d’avoir une composition, une mise en scène particulière que ce soit lors d’expositions ou d’ateliers.

​

​

2O9A3457.jpg

Zoom sur sa pratique...

  

  Sa spécialité depuis quelques années est la gravure. Avec le monotype, elle explore des effets de textures suivant les matières que qu'elle a en sa possession. Quant à la linogravure, elle va s'’essayer à divers essuyages pour travailler l’atmosphère de chaque impression. Et concernant les gravures à l’acide, elle transpose les éléments cités auparavant pour mieux explorer le lâcher prise.

​

Nous pouvons définir ici le lâcher-prise comme une manière de moins se contrôler ou filtrer pour essayer d’atteindre une forme de création qui touche au sensible. C’est une thématique qu'elle aborde avec tout son corps autant physique, qu’intérieur.

Le dessin et la peinture sont des arts graphiques ce qui lui permet de faire de la recherche à tout temps et lieu. Allant des croquis jusqu’à une création originale souvent mêlée avec des techniques d’impression, comme la gravure, mais aussi la sérigraphie.

Cette idée d’impression est très forte puisqu'elle souhaite mettre en avant le transfert ou la trace à travers plusieurs œuvres. On peut retrouver ces notions à travers ses photographies ou ses vidéos. Elle souhaite capter les vibrations des lumières, l’ambiance d’un lieu et toute la vision poétique que l’on peut avoir à travers le quotidien. D’où la présence de bruit dans ses tirages ou captations vidéo.

On peut parler d’une envie de prendre conscience de son environnement, de le voir autrement et de le valoriser. Ce qui permet d’explorer le mieux cette vision serait ainsi la danse, le théâtre ou la musique qui sont des pratiques inspirantes. Elles lui permettent de mettre en mouvement des émotions, de découvrir les corps ou les espaces qui nous entourent et surtout de lâcher prise.

Le lâcher prise est un gage d’authenticité, de sensibilité et paradoxalement un engagement du corps et de l’esprit. Tant d’éléments en jeux qui devraient être sauvegardés et qui peuvent être transférés sur du papier.

 

L’art lui permet de matérialiser le non-tangible

et de se traduire.

​

Boutique Etsy

Ateliers Wecandoo

bottom of page