Article "Lucie Martineau : l'art en campagne", 06/11/2024, collaboration avec Boesner.
" On se questionne, on repousse les limites de la technique et on se réinvente tout du long. Pour moi, cette succession de choix et d'heureux hasards, c'est une forme de liberté qui est très satisfaisante. Graver c'est encrer et s'ancrer. [...] Si le territoire sur lequel je vis entre la Gâtine et le Bocage est si spécial pour moi, c'est parce que les gens savent très bien se raconter, mais ils n'ont pas forcément l'occasion de le faire."
Article "Deux-Sèvres : le Campus des jeunes inauguré à Parthenay", 25/10/2024, La Nouvelle République, de Sébastien Acker.
"L’artiste plasticienne Lucie Martineau, marraine du lieu, a dévoilé la plaque inaugurale ce vendredi soir."
Article "Le Pin : Lucie Martineau, artiste intervenante aux multiples facettes", 18/10/2024, La Nouvelle République.
"Artiste plasticienne intervenante, Lucie Martineau a participé à l’exposition lors des Journées européennes du patrimoine au Pin."
Article "Ménigoute. Seize collégiens ont dépoussiéré les œuvres de Georges Turpin", 21/05/2024, Ouest France.
"Les collégiens de Maurice-Fombeure, avec leurs accompagnatrices de projet, sur les gradins du musée : Isabelle Lemaître, professeure d’arts plastiques, Isabelle Rougier, documentaliste, Lucie Martineau, plasticienne et Pauline Berger, médiatrice du musée"
Podcast en direct "En direct de l'inauguration des JEMA 2024", 05/04/2024, Radio Gâtine, avec Bérangère Ayrault, David Grimault, Cléo Martine, Lucie Martineau et Jili Martin.
"[...]Pour démarrer le week-end et faire se rencontrer les acteurs de l'événement, la ville de Parthenay a imaginé une inauguration pas banale. Au dernier étage du musée, dans la salle convivial, Radio Gâtine a installé son studio pour réaliser une table ronde en direct. En partenariat avec À Revers, jeune association qui a pour objectif de mettre en place une médiation artistique et une transmission de savoir-faire à l’écoute des territoires, les échanges ont porté sur le processus de création artistique en milieu rural."
Article "À Parthenay, les skateurs comme sur des roulettes avec une Mélusine sur leur planche", 05/10/2023, La Nouvelle République, de Sébastien Acker.
L’artiste Lucie Martineau avec sa Mélusine qui trône désormais sur une série limitée et Lucas Renault du Spot skate-shop de Parthenay, avec son skate flanqué de la porte Saint-Jacques.
Article "Parthenay : à la médiathèque, les monotypes et l’univers poétique de Luli et Mirodja", 30/07/2023, La Nouvelle République, de Maxime Chataigner.
Article "« C’est par là ? » : le travail de toute une année présenté à Parthenay" , 26/06/2022, La Nouvelle République.
Alexandre Martin, vice-président en charge de la jeunesse à la communauté de communes Parthenay-Gâtine, précise que « le projet est financé dans le cadre du Plan mercredi avec le soutien de la Caf, de la MSA et de l’État ; ce dispositif a une réelle ambition éducative pour les enfants et permet de mettre en avant les jeunes artistes du secteur, notamment avec la création du poste de Lucie Martineau. »
Corinne Delavault ajoute : « Le plan a permis d’avoir un fil conducteur toute l’année et des activités innovantes et créatives pour les enfants, cela se concrétise par une exposition de leur travail, c’est très valorisant. »
Article "Parthenay. L’exposition « C’est par là ? » à la chapelle des Cordeliers" , 28/05/2022, Le courrier de l'Ouest.
Les accueils de loisirs communautaires et l’artiste Lucie Martineau présentent l’exposition « C’est par là ? » à la chapelle des Cordeliers de Parthenay, du 2 au 25 juin.
Article "La double casquette de Lucie, artiste plasticienne" , 24/04/2022, Le courrier de l'Ouest.
Lucie Martineau est intervenante artistique pour la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Elle est aussi et surtout artiste plasticienne, spécialiste de la linogravure. Le Courrier de l’Ouest l’a rencontrée.
Interview "Les métiers d'Art à l'honneur à Parthenay" , 04/04/2022, Radio Gatine.
" Ce week-end se tenaient les journées européennes des métiers d’art. À Parthenay, pas moins de douze artistes et artisans d’art étaient présent pour montrer l’étendue de leurs talents au public, principalement à la chapelle des Cordeliers, mais aussi au musée d’art et d’histoire et au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Samedi matin, nous sommes allés promener notre micro à la chapelle des Cordeliers. Nous y avons rencontré Lucie Martineau, artiste plasticienne spécialisée en gravure, Floriane Tourrilhes, souffleuse de verre, et Hugo Boudin artiste plasticien en sérigraphie et cyanotype."
Article "À Parthenay, le verre levé bien haut à la santé des métiers d'art" , 02/04/2022, La Nouvelle République, Sébastien Acker.
" "Faire n’a jamais été un si beau verbe", a résumé l’artiste gâtinaise Lucie Martineau, troquant un instant le geste précis de graveuse pour ces mots qui ont précédé ceux du plasticien Hugo Boudin, seul garçon du week-end parmi les artistes invitées, qui a rappelé " qu’il y a un an, les lieux culturels étaient fermés " et que, depuis, " la question de la précarité des artistes est toujours présente" ."
Interview Lucie Martineau éveille les enfants à l'Art", 10/11/2021, Radio Gâtine.
Interview pour le compte de l'association La PAASserelle et la restitution du festival P.E.U par Pénélope Pillas, Feu Follet, édition n°1 Automne 2020, page 10 et 11, 2021.
Article "Initiation en arts par des étudiants : « Gravure » au Club Nuits !", 16/12/2019, Séniors reporters.
"[...] Au terme de l’animation, Yvette résume : « cela change des activités habituelles et c’est bien intéressant. Dessiner, créer, ensemble, tout simplement, c’est bien ! Je n’ai pas vu le temps passer»."